Animer une formation en présentiel n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il ne s’agit pas seulement de présenter un sujet et de répondre aux questions posées par les apprenants. Nous allons voir dans cet article ce qui fait un bon formateur.
Une formation bien préparée
Le formateur ne peut pas arriver dans une salle de cours sans avoir en amont préparé sa formation. Il y a effectivement du travail à faire pour que le sujet à traiter soit expliquer le mieux possible. On a beau être un excellent pédagogue, si l’on ne maitrise pas son sujet, les résultats en souffriront. Les travaux de préparation ne sont pas exclusivement liés au cours lui-même. Vous intervenez dans une salle, il convient de vérifier le bon fonctionnement du matériel, tel que les supports informatiques. Vous devez être prêt à suivre votre plan de cours et sa durée par chapitre.
Le matériel, votre allié ou votre ennemi
Lorsque l’on dit qu’il faut préparer son cours, il faut évidemment tester le matériel, voir si tout fonctionne. Et puis si vous souhaitez ne pas crier pour vous faire entendre, nous vous équipez-vous d’un micro cravate qui se branche sur PC, sur une prise jack. En ayant testé le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur ou tout autre support de formation, vous éviterez bien des déboires. C’est ainsi que l’on reconnait un bon formateur. Il ne se laisse pas surprendre, il est prévoyant. D’autre part, dans les qualités du formateur, on doit évidemment relever sa faculté à faire participer sa classe. Avec les outils interactifs à sa disposition, cela est bien plus simple. Toutefois, il faut avoir un minimum de talent pour avoir des élèves qui s’intéressent à ce que vous enseignez. Un bon formateur parviendra toujours à susciter de l’intérêt, quel que soit le sujet qu’il présente.
PS : le terme « formateur » employé dans cet article concerne aussi bien un Homme, qu’une Femme.