Vous désirez déguster du bon pain fait maison ? Sachez qu’il est possible de fabriquer vous-même votre four à pain. L’opération n’est pas très compliquée, mais requiert de la préparation et de la méthode. Il faut effectivement utiliser des matériaux de qualité pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Voici ce que vous devez savoir avant la construction de votre équipement.
Quelles sont les dimensions standards d’un four à pain ?
Si vous êtes un particulier, le diamètre idéal pour un four à pain est d’environ 90 cm à 120 cm. Dans le secteur de la restauration, les diamètres les plus courants sont compris entre 120 cm et 190 cm.
Pour l’épaisseur de la sole de votre four à pain, il faut utiliser des briques réfractaires de 5 cm d’épaisseur.
Concernant le dôme, les formats standards des briques les plus populaires sont soit 5 x 10,5 x 22 cm (brique), soit 5 x 10,5 x 10,5 cm (demi-brique).
Quelles briques réfractaires privilégier pour construire son four à pain ?
Pour la fabrication de votre four à pain comme pour celle du four à pizza, les briques réfractaires à privilégier sont celles conçues à partir d’argile 100 % naturelle et exempte d’adjuvant. Vous pouvez en acheter auprès de notre quincaillerie pour poêle de masse.
Quel mortier utiliser pour la fabrication de son four à pain ?
Pour le mortier, deux solutions s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle, c’est-à-dire un mélange chaux hydraulique et sable. D’autre part, vous pouvez vous tourner vers un mortier réfractaire prêt à l’emploi.