SEPRISE

Quel est l’intérêt d’un moteur hors-bord sur un voilier ?

Hors-bord, une propulsion parfaite pour les voiliers légers

Parmi les propulsions les plus utilisées aujourd’hui sur les petits et moyens voiliers, le hors-bord tient une place prépondérante. En effet, à la fois pratique et fiable, c’est un type de propulsion qui est très prisé dans le domaine de la navigation malgré l’ascension d’autres types de propulsions contemporaines.

Cerner la propulsion hors-bord

Installée à l’arrière du bateau, c’est une propulsion qui utilise un système de propulsion externe solidaire du propulseur. Généralement, le hors-bord renferme uniquement un seul bloc qui comprend en même temps le moteur, la transmission appelée embase mais aussi l’hélice de propulsion. Comme la puissance minimale de ces propulsions est à 2CH, le hors-bord convient surtout aux voiliers qui ont une longueur maximale de 8 m et qui requièrent une propulsion n’excédant pas 10 CH. Trouvez la chaise moteur hors-bord sur https://www.navistore.fr/95-chaises-moteur-hors-bord.

 

chaise moteur hors-bord

 

Installation du hors-bord

Afin de bien installer le moteur hors-bord sur l’arrière de votre voilier, vous pouvez choisir entre trois manœuvres différentes. D’abord, vous pouvez utiliser une chaise moteur ou une chaise hors-bord/ un chariot hors-bord qui est un support moteur ou un équipement qui sert à assurer la liaison entre le moteur hors-bord avec le tableau arrière d’un bateau. Ensuite, vous pouvez utiliser directement le tableau arrière et placer directement le moteur sur la surface du bateau. Après, vous pouvez opter pour l’installation en puits, une ouverture dans le fond de coque creusée à l’arrière du bateau. Ce dernier propose les atouts du in board avec un moteur complètement recouvert par un capot et du hors-board. Un atout non-négligeable.