Écologie

Vaisselle jetable écologique : quelles sont les matières à privilégier?

Pour une décoration originale de la table, les vaisselles jetables écologiques sont incontournables lors d’une fête. D’ailleurs, elles constituent une excellente solution pour éviter les corvées de nettoyage. Alors, quelles sont les matières à privilégier pour vos vaisselles jetables écologiques ? Le point dans cet article. 

Le bambou 

Le bambou est l’une des matières les plus prisées sur le marché que ce soit pour les produits jetables ou pour ceux réutilisables. Il est à la fois compostable et biodégradable. De plus, il ne pousse qu’en une soixantaine de jours en moyenne, donc pas de risques d’extinction. 

Le carton 

Le carton résiste bien à la chaleur. Il est très prisé dans la fabrication des gobelets et de bols jetables écologiques et compostable. Avec un revêtement naturel composé généralement d’amidon de maïs, son intérieur est tout à fait imperméable. 

La pulpe de canne à sucre 

La pulpe de canne à sucre est une matière végétale 100 % compostable. Elle s’utilise généralement dans la fabrication des barquettes alimentaires. Très pratique, elle supporte parfaitement la congélation et peut être utilisée dans le four à micro-onde. 

 

vaisselle compostable

 

Les feuilles de palmier 

Les vaisselles jetables écologiques en feuilles de palmier sont aussi très intéressantes en raison de leur excellente résistance. De plus, elles tolèrent bien le passage au four à micro-ondes. Elles sont d’ailleurs entièrement biodégradables et compostables. 

Les matières comestibles 

Il existe également des vaisselles jetables écologiques conçues à partir des farines de blé ou de riz. Certains modèles sont fabriqués avec des épluchures de légumes et de fruits. Néanmoins, ces articles sont encore peu présents sur le marché public.