Si vous n’êtes pas familier avec le terme, le coworking consiste à faire travailler ensemble un groupe de personnes dans un espace partagé. On trouve des espaces de coworking dans le monde entier et ils sont de plus en plus populaires. Les avantages du coworking sont nombreux, notamment les possibilités de réseautage, l’augmentation de la productivité et la réduction des coûts. Dans cet article de blog, nous allons voir ce qu’est le coworking et pourquoi il devient si populaire !
Les origines du coworking
Le coworking est donc un type d’organisation du travail dans lequel des employés ou chefs d’entreprises de différentes organisations partagent un espace de travail commun. Le concept de coworking a été popularisé au début des années 2000, et sa popularité n’a cessé de croître depuis. Les espaces de coworking sont généralement ouverts et collaboratifs, et ils offrent souvent des commodités telles que du café et des collations, des imprimantes et des salles de réunion. Le coworking peut offrir des avantages tels qu’une flexibilité accrue, des possibilités de collaboration et un sens de la communauté. les espaces de coworking se trouvent généralement dans les grandes villes et s’adressent à une variété de professionnels, y compris les entrepreneurs, les indépendants et les travailleurs à distance. Le coworking est un phénomène relativement nouveau, mais il a déjà un impact significatif sur la façon dont les gens travaillent.
Où trouver espace de bureau partagé ?
Le concept plait de plus en plus, c’est pourquoi, il concerne aussi les moyennes et même les petites villes. On peut prendre l’exemple de cet espace de bureau partagé à Saint-Dié, un coworking bien aménagé au cœur de la capitale mondiale de la géographie. L’Atelier Créa Fabula, c’est son nom, a l’avantage de proposer des services très novateurs, tels que l’accompagnement des jeunes créateurs. Comme vous pouvez le voir, le coworking est un lieu de partage, mais pas uniquement un partage des m2 ! A vous de tenter l’expérience avec un bureau partagé près de chez vous, ou lors de votre prochain déplacement en clientèle.
Quel est le tarif d’un coworking ?
Les tarifs ne sont pas fixes. Le lieu, l’emplacement, les offres de services, les équipements, le matériel pour formateur, ou encore des accessoires ludiques vont rentrer en compte dans le tarif. Un espace de bureau partagé à Paris vous coutera par exemple 700 euros par mois, 250 euros à Saint-Dié-des-Vosges. Le tarif d’un coworking peut donc varier du simple au triple. Mais il faut noter que les entreprises peuvent louer un bureau partagé un matin, un après-midi seulement, une flexibilité très appréciable pour les indépendants notamment ou les agences de recrutement.